- Promo !
- -5,00 €
Contactez-nous au 03.20.98.18.69 du mardi au samedi, de 10h à 18h30
Contactez-nous au 03.20.98.18.69
du mardi au samedi, de 10h à 18h30
Ces bouchons anatomiques, de fabrication américaine (Scott, 1977), ont été initialement créés pour les besoins des plongeurs et des surfeurs.
Cités par Umberto Pelizzari dans son ouvrage « Apnée, de l’initiation à la performance », les Doc’s Proplug ventilés présentent, à l’extrémité qui pénètre dans le conduit auditif externe, un micro orifice appelé valve de Scott, du nom de leur inventeur. Ces valves de Scott garantissent donc l’équilibre pressionnel entre la partie interne et externe du conduit auditif, de part et d’autre du Doc’s Proplug ventilé. Ainsi, à 20 mètres de profondeur, par exemple, la pression de part et d’autre du Doc’s Proplug sera de 3 bars.
Dès que le plongeur (apnéiste) descend, la pression augmente sur le bouchon qui se plaque sur le conduit. Avec un Doc’s Proplug ventilé, l’eau va pénétrer goutte à goutte puis d’autant plus vite que la pression augmente, à travers la valve de Scott. L’air, quant à lui, ne sort pas ou très peu du conduit. A la remontée, l’eau s’échappe progressivement, repoussée par la colonne d’air. Autrement dit : l’air du conduit reste dans celui-ci pendant toute la descente bien que de l’eau vienne le comprimer.
L’intérêt est évident :
2 raisons à cela :